Circuit d'Hermelix

Longueur: 10kms

Balisage jaune

A Hermelix, possibilité de visiter la ferme, Renseignements: 05 65 99 06 46

1- En face de l'entrée principale du fort de St Jean d'Alcas, descendre la rue et tourner immédiatement à gauche. Au bout de 200m, se diriger à droite pour rejoindre un large chemin. Le suivre à gauche sur 2 km environ jusqu'au ruisseau. Franchir la passerelle. Passer devant l'ancien moulin de Gauty.

2- Remonter sur le plateau par un étroit sentier. Suivre à gauche une large piste direction sud-ouest qui rejoint le hameau d'Hermelix.

3- Dans le hameau, passer devant une ancienne croix, de pierre, bifurquer à gauche et continuer sur un chemin d'exploitation qui descend vers le ruisseau.

4- A une intersection, tourner à gauche et suivre le ruisseau sur la rive droite. Continuer sur le petit sentier ombragé vers le moulin de Gauty. Retourner à St Jean d'Alcas par le même itinéraire qu'à l'aller, ou bien par la route.

Circuit St Jean d'Alcas, St Paul des Fonts, Viala du Pas de Jaux, Tournemire variante du GR 71 C

Durée: environ 7h30

Longueur:  27kms

Balisage rouge et blanc (GR)

De St Jean d'Alcas à St Paul des Fonts:

Emprunter la D 516 qui descend. Juste avant la sortie du village tourner à gauche sur un petit chemin qui descend. Après la traversée de la D93, prendre tout droit, et au petit pont prendre à droite. Au 2ème carrefour, suivre à droite un large chemin, franchir la voie ferrée, poursuivre à droite et emprunter la D 500 jusqu'à St Paul des Fonts.

De St Paul des Fonts au Viala du Pas de Jaux:

Monter vers le haut du village et franchir un ruisseau, suivre le sentier caillouteux qui zigzague jusqu'au plateau du Larzac.

Du Viala du Pas de Jaux à Tournemire:

Passer devant l'église du village, suivre vers le sud une route, puis à droite un chemin. A la D 23, bifurquer à gauche, passer à la croix du Plo de Lavogne. Emprunter à gauche la D 23 sur 800m. Suivre à droite un chemin menant à une croix, longer les bords du cirque. Avant le dolmen, bifurquer à gauche, encore à gauche et descendre dans le cirque par un sentier. Passer le Pont du Diable, et suivre la piste jusqu'à Tournemire.

De Tournemire à St Jean d'Alcas:

Emprunter vers le sud la D 559 sur 3.7 km. Après le 2ème passage à niveau, s'engager à gauche sur une piste, puis suivre de nouveau la D 93 sur 100m, puis en face un chemin herbeux, couper la D 93 et suivre le chemin emprunté précédemment vers St Jean d'Alcas.

page accueil, visite guidée, la Grange aux Marnes, hébergement, restauration, journée découverte, randonnées, manifestations, aux alentours, accès, liens